mes services

« On n’a qu’une vie! 

Alors plutôt que de rêver la vôtre je vous propose de vivre votre rêve en vous accompagnant sur ce qui vous empêche d’avancer et d’être heureux(se), et à partir de là de vous dire que tout devient possible dans votre quotidien. »

conseil

Des solutions adaptées

Le conseil est un domaine qui requiert prudence, pragmatisme et adaptation.

Pour cela je fais appel à mon expérience afin de vous confier les clés de solution que j’ai moi-même testé et qui sont adaptées à votre besoin. La porte d’entrée est une écoute active qui me permettra de comprendre ce que vous dites, et aussi ce qui est implicite mais non-dit.

formation

La formation est un art

La formation est un art dans lequel le formateur lui-même continue d’apprendre.

Le formateur s’enrichit au travers des personnes qu’il forme, chaque session de formation est unique puisqu’elle repose sur de l’humain, j’apporte mon savoir-faire mais démarre d’une feuille blanche à chaque fois.

La méthode que j’applique en formation est un échange gagnant/gagnant qui me permet d’améliorer, d’affiner ou de repenser mon approche chaque fois.

Créer un climat propice à ma mission de « passeur » d’expériences et de savoirs me permet, que ce soit avec des étudiants avec lesquels je partage mon expérience des grandes entreprises et que j’accompagne à améliorer les soft skills dont ils ont besoin en fonction de leur profil, ou que ce soit avec des adultes en reconversion, pour lesquels je reprends les bases qui leur font défaut, de les laisser repartir avec des apports concrets.

Procéder de cette manière me permet, au bout du compte, d’apporter à chacun de mes apprenants ce qu’il est venu chercher mais aussi un peu de moi-même.

coaching

Révéler vos ressources

Révéler vos propres ressources pour entreprendre votre voyage intérieur.

Les définitions que l’on donne au mot coaching sont toujours assez imprécises, pour ma part je retiens l’origine du mot anglais « coach » qui veut dire « cocher » et fait référence au conducteur d’un attelage.

La vraie définition pour moi est là car un cocher est celui qui conduit des voyageurs d’un point à un autre. Le cocher ne choisit pas ses passagers et encore moins la destination de ces derniers. Son rôle consiste à aider les voyageurs qui le désirent à atteindre la destination qu’ils se sont fixés. Cela se traduit dans mon accompagnement par un respect sans faille de la déontologie, dûment validé par ma certification de coach professionnel.

Mon rôle consiste à vous faire prendre conscience de vos propres ressources, point de départ de votre voyage intérieur pour dépasser vos freins comme vos limites, et  d’éclairer votre cheminement quotidien.

C’est en ce sens que j’utilise pour imager ma démarche le terme « d’éclaireur coach ».

ma promesse

Elle diffère selon vers qui je m’adresse

valeur

engagement

accompagnement

resultats client

professionnels

Prise de poste

Leadership

Soft skills

Gestion du stress

Prise de parole en public

J’accompagne, hors périmètre entreprise, des professionnels dans l’apprentissage de leur prise de poste, l’exercice de leur leadership, le développement des soft skills qui leur sont essentiels, la gestion du stress et la prise de parole en public.

particuliers

Développement personnel

Estime de soi

Affirmation de soi

Confiance en soi

Leadership

Gestion du stress

Je vous accompagne à franchir le pas vers votre développement personnel. A mes côtés, vous allez prendre conscience de vos ressources et dépasser vos problèmes d’estime de soi, d’assertivité, de confiance en soi, de l’image et du dépassement de soi, apprendre à analyser et gérer votre stress pour dépasser vos obstacles au moyen du leadership de soi.

grandes ecoles

Confiance de soi

Soft skills

Leadership

Posture

Communication

Stratégie en entreprise

Gestion des priorités du temps

Neurosciences

Je ressens un plaisir profond ainsi qu’une forte gratitude lorsque j’accompagne des étudiants de grandes écoles, la plupart du temps des Master 1 et 2, sur leur connaissance d’eux-mêmes. Je les sensibilise à ces soft skills, tout ce savoir être qu’ils doivent appréhender et domestiquer petit à petit pour leur future entrée dans la vie active. C’est aussi la possibilité de les interpeller sur le leadership de soi, sur le fait d’apprendre à décider pour eux-mêmes, car décider c’est agir, c’est choisir ses objectifs pour se mettre en action. C’est aussi l’occasion de les interpeller sur leur posture et de leur apporter des éléments de communication.

jeunes

Découverte du moi profond

Développement de la personnalité

Affirmation de soi

Gestion des émotions

Prise de décisions

J’accompagne les jeunes à partir de la classe de troisième, sur la demande des parents. De l’adolescent que je fus, je me souviens de mon côté rêveur mais aussi que je manquais régulièrement de confiance en moi et que lorsqu’il a fallu choisir une orientation, alors que j’étais un élève moyen par procrastination, j’aurais aimé être coaché afin d’apprendre à me connaître, à découvrir qui j’étais vraiment et à mieux choisir dans l’éventail de mes possibles. Au lieu de cela j’ai choisi comme tant d’autres, par défaut, et fait 2 ans d’études supérieures que j’ai raté pour me réorienter totalement après. Tellement banal me direz vous ! Pour que votre jeune ne connaisse pas ces errements la démarche que je propose est de l’aider à franchir les difficiles étapes de l’adolescence, de guider son apprentissage sur les émotions, parfois démesurées, qu’il ressent, de l’aider à s’affirmer pour prendre en mains sa future vie d’adulte, de se motiver et décider pour lui-même.

entreprises

Cohésion d'équipe

Gestion du stress

Qualité de vie au travail

Engagement

Intelligence collective

Intelligence émotionnelle

Intelligence relationnelle

Leadership

Fort de mon parcours dans plusieurs grandes entreprises, j’exerce mon savoir-faire auprès d’entreprises à taille humaine qui ont besoin de relever des défis dans les domaines de la cohésion d’équipe, de la qualité de vie au travail et de l’engagement des salariés. Par ailleurs j’interviens pour insuffler dans les équipes l’intelligence collective, émotionnelle et relationnelle, développer le leadership individuel et gérer les différentes sources de stress.