accueil

Le pouvoir des émotions

coaching

Quelle joie d’avoir entre les mains un sujet auquel personne ne peut se soustraire, que vous soyez chef d’entreprise, ouvrier, chômeur, retraité ou sans activité, femme ou homme, vous êtes tous, et moi aussi, concernés par le pouvoir des émotions.

La conscience de ses propres émotions est une aptitude fondamentale de l’intelligence émotionnelle (IE). Comprendre ce qui se passe en vous émotionnellement, quelles émotions éprouvez-vous, savez-vous les reconnaître ? L’enjeu est là.

La question à se poser chaque jour est: comment vous sentez-vous ?
Tout part de là ! Pourquoi ressentez-vous cette émotion plutôt qu’une autre ? D’où me vient cette émotion ? Que provoque t-elle en moi et quel comportement vais-je avoir en réponse à cette émotion ?
Parfois votre état émotionnel ressemble fort à votre humeur mais ce n’est pas toujours aussi simple. Alors prenez le temps, posez-vous et réfléchissez à ce qui se passe en vous.
C’est sur cette base que vous allez développer votre capacité de contrôle de vos émotions.

Faites le test. Pendant une journée, donnez-vous plusieurs créneaux pour faire un tour d’horizon de vos émotions au moyen des questions vues plus haut. Analysez aussi vos comportements, ils vous mèneront directement aux émotions ressenties.
Le pouvoir de l’émotion c’est qu’elle nous permet de nous situer sur un moment particulier et d’en prendre conscience. Cette prise de conscience nous donne le pouvoir d’agir et de modifier notre ressenti de la situation comme bon nous semble.

L’émotion est un outil de changement !
Notre cerveau crée des automatismes et provoque des émotions et des comportements types qui sont le fruit de notre éducation et de notre personnalité et de nos croyances, ce qui nous amène à sourire faussement alors qu’à l’intérieur on est dans le mal. Changer cela au travers d’une émotion c’est montrer une authenticité. N’oublions pas que nous vivons ces émotions au travers du filtre de notre propre perception et nous savons que la réalité est souvent différente.

Utiliser l’émotion pour changer c’est se donner les moyens de vivre des états émotionnels appropriés à la situation, et éviter la démesure. En procédant ainsi vous reprenez la main sur votre cerveau et corrigez les excès vers lesquels il vous pousse et ainsi vous vous sentez mieux et plus aligné.

Et vous, vous les gérez comment vos émotions ?

LD Coaching, les clés de compréhension de votre quotidien.

Laurent Demarly

Coach professionnel, consultant et formateur.

autres articles

Tous mes articles

coaching - entreprises

coaching

coaching

professionnels

J’accompagne, hors périmètre entreprise, des professionnels dans l’apprentissage de leur prise de poste, l’exercice de leur leadership, le développement des soft skills qui leur sont essentiels, la gestion du stress et la prise de parole en public.

particuliers

Je vous accompagne à franchir le pas vers votre développement personnel. A mes côtés, vous allez prendre conscience de vos ressources et dépasser vos problèmes d’estime de soi, d’assertivité, de confiance en soi, de l’image et du dépassement de soi, apprendre à analyser et gérer votre stress pour dépasser vos obstacles au moyen du leadership de soi.

grandes ecoles

Je ressens un plaisir profond ainsi qu’une forte gratitude lorsque j’accompagne des étudiants de grandes écoles, la plupart du temps des Master 1 et 2, sur leur connaissance d’eux-mêmes. Je les sensibilise à ces soft skills, tout ce savoir être qu’ils doivent appréhender et domestiquer petit à petit pour leur future entrée dans la vie active. C’est aussi la possibilité de les interpeller sur le leadership de soi, sur le fait d’apprendre à décider pour eux-mêmes, car décider c’est agir, c’est choisir ses objectifs pour se mettre en action. C’est aussi l’occasion de les interpeller sur leur posture et de leur apporter des éléments de communication.

jeunes

J’accompagne les jeunes à partir de la classe de troisième, sur la demande des parents. De l’adolescent que je fus, je me souviens de mon côté rêveur mais aussi que je manquais régulièrement de confiance en moi et que lorsqu’il a fallu choisir une orientation, alors que j’étais un élève moyen par procrastination, j’aurais aimé être coaché afin d’apprendre à me connaître, à découvrir qui j’étais vraiment et à mieux choisir dans l’éventail de mes possibles. Au lieu de cela j’ai choisi comme tant d’autres, par défaut, et fait 2 ans d’études supérieures que j’ai raté pour me réorienter totalement après. Tellement banal me direz vous ! Pour que votre jeune ne connaisse pas ces errements la démarche que je propose est de l’aider à franchir les difficiles étapes de l’adolescence, de guider son apprentissage sur les émotions, parfois démesurées, qu’il ressent, de l’aider à s’affirmer pour prendre en mains sa future vie d’adulte, de se motiver et décider pour lui-même.

entreprises

Fort de mon parcours dans plusieurs grandes entreprises, j’exerce mon savoir-faire auprès d’entreprises à taille humaine qui ont besoin de relever des défis dans les domaines de la cohésion d’équipe, de la qualité de vie au travail et de l’engagement des salariés. Par ailleurs j’interviens pour insuffler dans les équipes l’intelligence collective, émotionnelle et relationnelle, développer le leadership individuel et gérer les différentes sources de stress.