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Manager avec l’intelligence collective

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L’intelligence collective consiste à mettre en commun les connaissances, les compétences, les idées de tous les membres de l’organisation pour atteindre un objectif commun. À cette liste, j’ajoute la mise en commun des différences qui se révèle très enrichissante dans l’approche et le contenu.

En tant que manager, votre rôle est de manager l’intelligence collective au travers des éléments ci-dessous:

–vous devez encourager la participation de tous. Moi-même, lorsque je suis avec un groupe d’étudiants, je vais les chercher un an pour qu’ils s’expriment. Vous devez procéder de la même façon, et faire en sorte que le climat soit serein, respectueux et bienveillant, de sorte à ce que chacun se sente libre et confiant de partager ses idées, sans crainte de railleries ou de représailles, et encore moins de jugement. Et ainsi chacun est considéré, et peut contribuer à sa façon. Cela motive les collaborateurs à s’exprimer.

–l’intelligence collective a aussi besoin d’objectifs, ceux-ci doivent donc être clairement définis, communiqués à tous et intelligibles de sorte à créer une émulation de tous les collaborateurs vers ces objectifs.

–pour la création de groupes de travail, il est nécessaire d’associer et de croiser les fonctions comme les compétences. C’est le meilleur, et le seul moyen, d’aborder le sujet sous différents angles et avec des perspectives distinctes. Cela favorise la créativité et permet de prendre des orientations plus abouties.

-En croisant les équipes de différentes fonctions, on favorise les échanges, le partage de connaissances, et cela participe au développement de chacun au travers de formations et de nouvelles approches. Cela permet de mettre son niveau de compétences au niveau du groupe, de se développer personnellement, d’améliorer ses pratiques et de gagner en confiance et en estime de soi. Cela favorise aussi le sentiment d’appartenance à l’équipe, à l’entreprise, c’est un élément fort de motivation et de fidélisation des collaborateurs à ne pas négliger en cette période où il est très difficile de recruter.

–Le feed-back est un élément clé de l’intelligence collective, car pour maintenir le niveau de motivation et d’engagement, il est nécessaire de faire des points réguliers, de saluer les victoires d’étapes, voire de les célébrer. Sans ce feed-back, la mission pour certains collaborateurs, perd de son sens, et l’intelligence collective va en pâtir fortement.

– l’humain a cette qualité magnifique qu’il est fait de chair et d’os, et qu’il est sensible à une forme de reconnaissance individuelle comme collective, mais aussi à des récompenses financières, promotion ou prise de responsabilités.

La finalité de l’intelligence collective reste bien entendu l’atteinte et le dépassement des objectifs avec un fort sentiment d’appartenance et de cohésion d’équipe. Dans la mesure où aucun des collaborateurs ne peut revendiquer à lui seul l’atteinte des résultats.

Laurent Demarly

Coach professionnel, consultant et formateur.

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J’accompagne, hors périmètre entreprise, des professionnels dans l’apprentissage de leur prise de poste, l’exercice de leur leadership, le développement des soft skills qui leur sont essentiels, la gestion du stress et la prise de parole en public.

particuliers

Je vous accompagne à franchir le pas vers votre développement personnel. A mes côtés, vous allez prendre conscience de vos ressources et dépasser vos problèmes d’estime de soi, d’assertivité, de confiance en soi, de l’image et du dépassement de soi, apprendre à analyser et gérer votre stress pour dépasser vos obstacles au moyen du leadership de soi.

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Je ressens un plaisir profond ainsi qu’une forte gratitude lorsque j’accompagne des étudiants de grandes écoles, la plupart du temps des Master 1 et 2, sur leur connaissance d’eux-mêmes. Je les sensibilise à ces soft skills, tout ce savoir être qu’ils doivent appréhender et domestiquer petit à petit pour leur future entrée dans la vie active. C’est aussi la possibilité de les interpeller sur le leadership de soi, sur le fait d’apprendre à décider pour eux-mêmes, car décider c’est agir, c’est choisir ses objectifs pour se mettre en action. C’est aussi l’occasion de les interpeller sur leur posture et de leur apporter des éléments de communication.

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J’accompagne les jeunes à partir de la classe de troisième, sur la demande des parents. De l’adolescent que je fus, je me souviens de mon côté rêveur mais aussi que je manquais régulièrement de confiance en moi et que lorsqu’il a fallu choisir une orientation, alors que j’étais un élève moyen par procrastination, j’aurais aimé être coaché afin d’apprendre à me connaître, à découvrir qui j’étais vraiment et à mieux choisir dans l’éventail de mes possibles. Au lieu de cela j’ai choisi comme tant d’autres, par défaut, et fait 2 ans d’études supérieures que j’ai raté pour me réorienter totalement après. Tellement banal me direz vous ! Pour que votre jeune ne connaisse pas ces errements la démarche que je propose est de l’aider à franchir les difficiles étapes de l’adolescence, de guider son apprentissage sur les émotions, parfois démesurées, qu’il ressent, de l’aider à s’affirmer pour prendre en mains sa future vie d’adulte, de se motiver et décider pour lui-même.

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Fort de mon parcours dans plusieurs grandes entreprises, j’exerce mon savoir-faire auprès d’entreprises à taille humaine qui ont besoin de relever des défis dans les domaines de la cohésion d’équipe, de la qualité de vie au travail et de l’engagement des salariés. Par ailleurs j’interviens pour insuffler dans les équipes l’intelligence collective, émotionnelle et relationnelle, développer le leadership individuel et gérer les différentes sources de stress.